top of page
1.jpg

Week-end d'immersion à Royaumont

Repenser une anthropologie du père : amour paternel et filiation

​

Octobre 2025

Longtemps figure d’autorité et garant de l’inscription de l’enfant dans la filiation et le social, le père a occupé une place centrale dans nos sociétés occidentales. Mais aujourd’hui, son rôle évolue. Entre rejet du patriarcat et montée de courants néo-conservateurs, peut-on encore définir une fonction paternelle ? Joue-t-il toujours un rôle dans l’inscription de l’enfant dans la lignée, la loi, le social ?

Une autre dimension du père mérite d’être explorée, celle que met en lumière la maternologie de Jean-Marie Delassus : un père présent, engagé dans le devenir mère et le processus de naissance du nouveau-né. Ici, être père, ce n’est pas seulement poser des limites ou incarner la loi, c’est aussi partager un monde avec son enfant, celui vers lequel il s’élance à l’aventure. Dans cette perspective, la relation père-enfant se construit dans une forme de "fraternité".

Cette formation propose de revisiter l’articulation entre le père du social (celui de la légalité) et le père de l’intime (celui de la légitimité), entre fonction instituante et expérience vécue. Comment penser et soutenir cette transformation des pères ? Comment les aider à trouver leur place entre transmission, éducation et engagement affectif, afin d’accompagner ceux qui s’engagent dans cette voie ?

©2020 par Collectif Francophone de Maternologie Clinique. Créé avec Wix.com

bottom of page